Accueil

Numéro de maison

Plaque professionnelle

Horloge sur ardoise

Gravure sur ardoise

Plexi'LED

Décoration

Porte-nom

Waterloo 1815 - 2015

Un peu d'histoire

 

L'ardoise est une roche métamorphique qui s'est formée dans de fortes conditions de pression et de température. Elle appartient à la famille des schistes dont elle se distingue par la qualité de son grain, très fin, et sa fissilité. Ces propriétés font qu'on peut l'utiliser comme matériau de couverture.

L'ardoise est résistante et sa couleur peut varier du blanc au noir, en passant par toutes sortes de gris, de rouges sombres et de verts. L'ardoise peut être droite (rectangulaire) ou en forme d'écaille. Son épaisseur varie de 3 à 9 mm. Entre 20 et 40 mm, il s'agit de lauze, autre schiste plus massif et moins plissé. La pose à l'ancienne est la pose au clou, fin XIXe siècle apparaît la pose sur crochet (l'ardoise est simplement appuyée en pied). [Source : Wikipedia].

 

L'usage de l'ardoise naturelle a été présent tout au long de l'histoire de l'humanité. Ainsi, dans les zones où il est facile d'accès à ce matériel, son usage est aussi ancien que le bâtiment lui-même.

Depuis le mégalithiques elle a été utilisée dans des endroits aussi lointains que l'Angleterre, la Syrie, le sud de l'Italie ou les Hébrides.

Dans le monde antique, depuis la population égyptienne jusqu'à l'espagnole des Celtes du Nord-Ouest, ont utilisé l'ardoise naturelle, ces derniers comme le matériel à utiliser à faire leurs bâtiments, les « castros », des bâtiments fortifiés où plusieurs maisons étaient regroupées.

La civilisation romaine a également fait usage de ce matériau tant pour les couvertures de leurs maisons comme matière première dans ses bâtiments militaires et administratifs. Un exemple est la Muraille de Lugo, en Galice, une construction fortifiée du troisième siècle et qui a récemment été déclaré du Patrimoine de l'Humanité.

[Source : Cupa benelux].